Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justice en France
Justice en France
Archives
15 février 2008

Shoah

   Suite à un commentaire que j'ai reçu concernant le devoir de mémoire de la Shoah ouvert au CM2, il m'apparaît qu'une confusion a été faite.

   Il ne s'agit en aucun cas d'une responsabilisation de qui que ce soit.

   Comme le président de la Répoublique l'a reconnu, la communauté juive de France a été trahie, en 1940, par le haut. Il s'agit là d'une responsabilité collective de la France, dont le gouvernement de l'époque porte l'entière responsabilité.

   En revanche, le devoir de mémoire est universel. Il n'y a aucune raison pour qu'un enfant d'origine palestinienne ne soit pas concerné. Il n'est pas responsable de ce qui s'est passé. Pas plus que l'enfant français de souche ne peut l'être concernant des actes commis par ses grands ou arrière grand-parents. Par contre la mémoire entraîne la connaissance et la connaissance peut supprimer les agressions de plus en plus violentes commises par des individus de plus en plus jeunes contre les juifs de France.

   Quant au problème de risque de traumatisme, il est étonnant que les détracteurs d'aujourd'hui ne semble pas être émus par l'omniprésence de la violence, tant au niveau de la télévision ou du cinéma que des jeux vidéos. A dix ans: combien de personnes un enfant a-t-il virtuellement assassiné?

Publicité
Commentaires
Justice en France
Publicité
Derniers commentaires
Publicité